En France, il existe plusieurs lois qui réglementent l’accessibilité aux infrastructures pour les personnes en situation de handicap. Découvrez ici les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La norme concernant les chemins extérieurs
La législation impose différentes règles concernant l’accessibilité aux chemins extérieurs. Ainsi, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir atteindre les bâtiments sans obstacles. En tant qu’entreprise, il est possible d’établir un Diagnostic Accessibilite pour savoir si le lieu répond aux exigences. Les structures doivent aménager leurs chemins extérieurs de la manière suivante :
- la mise en place de paliers de repos horizontaux,
- la mise en place d’un parking accessible à proximité du lieu,
- une largeur du chemin supérieur à 1,40 m,
- un sol non-glissant et sans obstacle.
Voilà des éléments qui facilitent le trajet des personnes atteintes de handicap.
Pour les sanitaires
La loi exige les règles PMR pour les sanitaires et WC. Ainsi, une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder avec un fauteuil aux toilettes et au lavabo. De plus, tous les équipements et accessoires doivent pouvoir être utilisés en position assise. Par exemple, il est obligatoire d’installer un miroir à l’oblique. Il est également nécessaire de respecter certaines dimensions pour répondre aux exigences PMR.
Les portes et les poignées
Les handicapés doivent pouvoir atteindre facilement les infrastructures recevant du public. Ces derniers doivent notamment installer des portes coulissantes qui s’ouvrent automatiquement. Les tourniquets sont interdits. Les dimensions des entrées et des sorties doivent également pouvoir accueillir un fauteuil roulant. Concernant les poignées, elles doivent être facilement saisissables par tous les usagers.
Pour Internet
L’autre norme d’accessibilité aux handicapés concerne Internet. Les usagers doivent pouvoir naviguer sur le web aisément. Pour cela, les sites Internet doivent mettre à disposition une plage braille, un grossissement de police et une synthèse vocale. Ces aménagements doivent permettre aux personnes en situation de handicap de lire et de voir correctement une page web. Ces normes sont définies par deux organismes que sont la WAI et la W3C.