Avant d’acquérir une propriété, vous devez vérifier si elle ne fait pas l’objet d’une saisie immobilière. Il s’agit d’un recours judiciaire dont peut se servir un créancier pour se faire rembourser. Voici alors comment savoir si un bien immobilier est saisi !
Se renseigner auprès des autorités compétentes
Lorsque vous souhaitez savoir si un bien immobilier est saisi, vous pouvez vous rendre auprès du greffe du tribunal compétent. Vous avez aussi la possibilité de confier cette tâche à un cabinet d’avocat. À cet effet, vous pouvez consulter ce site pour découvrir l’une des meilleures sociétés d’avocats très fiables. En réalité, le droit immobilier fait partie des prestations de ces spécialistes. Ces derniers obtiennent les informations au niveau du bureau des saisies immobilières du tribunal de grande instance.
Le site du Barreau des avocats ou les sites des avocats spécialisés dans ce domaine permettent aussi d’obtenir ce type de renseignements. Les utilisateurs peuvent y consulter la liste des biens saisis dans une zone déterminée. Ces données sont mises à jour assez régulièrement.
Se servir des ressources en ligne
Les journaux d’annonces légales comportent différentes publications concernant les saisies immobilières. Vous avez la possibilité de rechercher dans leurs avis juridiques un bien en particulier. Les sites des banques recensent également des propriétés saisies. Les plateformes des notaires sont aussi une bonne source d’information. Dans ce cas, les visiteurs ont accès à la liste des enchères à venir et celles terminées. Il suffit de renseigner le type de bien et sa localisation pour avoir gain de cause. En plus, les utilisateurs peuvent activer des alertes.
En outre, vous pouvez visiter les plateformes des spécialistes de la vente aux enchères. Ils répertorient toutes les opérations programmées et les adjudications. Par contre, vous devez vérifier que les renseignements publiés sont fiables et mis à jour régulièrement.
Pour savoir si un bien immobilier est saisi, il suffit alors de se renseigner auprès du greffe du tribunal. Vous pouvez aussi consulter un cabinet d’avocat ou vous rendre sur une plateforme spécialisée.