Beaucoup d’entreprises se servent du kbis pour légitimer leurs activités aux yeux du public. Toutefois, l’action d’un kbis reste très étendue, car celui-ci trouve son utilité dans de nombreux domaines. Voici donc quelques aspects montrant comment se servir de ce dernier !
Utilisation du kbis pour commencer légalement son activité
Ici, il faut au préalable mettre sur pied un dossier de création afin d’enregistrer son entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et obtenir son premier extrait kbis en ligne . En effet, le fait de ne pas avoir d’immatriculation est assez grave, car il peut être pris comme un délit de travail dissimulé. De ce fait, ceci peut être passible d’une sanction telle qu’une peine d’emprisonnement.
Se servir du kbis pour prendre des renseignements sur un futur client
Outre la légalisation de son activité, le kbis peut également être utilisé à des fins de renseignements sur un client. En effet, une fois qu’une personne physique ou morale possède ce document, il devient possible pour un particulier de se rassurer de sa solvabilité. L’obtention de ce document permet également de savoir si un client fait l’objet d’une procédure collective. C’est par exemple le cas d’une liquidation judiciaire.
Utilisation d’un kbis pour des démarches bancaires et commerciales
Il arrive que des kbis soient utilisés non seulement pour la création de comptes bancaires, mais aussi pour l’achat du matériel professionnel. En réalité, dans le souci d’offrir plus de sécurité et de fiabilité à leurs actions, plusieurs banques et magasins de commerce sollicitent des immatriculations de leurs clients. Il convient également de noter que mis à part ces différentes situations, une utilisation de kbis est souvent recommandée à d’autres niveaux. C’est le cas lors de la signature des contrats avec des partenaires par exemple.