L’huissier de justice est le garant de l’application des décisions de justice. Il rend des actes authentiques. Il peut vous assister pour toutes les demandes telles que les constats, les mises en demeure et les citations. Ils peuvent des demandes de significations ou un recouvrement. Cependant, l’huissier de justice pour prester doit être rémunéré. Un tour d’horizon sur la question.
Un huissier : qui est-ce ?
Un huissier de justice est un officier ministériel. Pour en contacter un, vous pouvez vous rendre sur cette page et atteindre vos objectifs. Un huissier de justice a deux missions essentielles. Celles-ci consistent à non seulement faire appliquer les décisions de justice, mais aussi établir les actes authentiques. Lorsqu’il détient un titre exécutoire, il peut procéder à la saisie ou à une expulsion. Néanmoins, il a d’autres missions sur ses épaules. Un huissier de justice est habilité à remettre les assignations. Il faut notifier que l’huissier de justice peut être appelé sous la formule d’agent d’exécution.
Il peut aussi aider dans un processus de recouvrement amiable. Un huissier de justice est chargé d’effectuer un constat afin d’établir un procès-verbal. En outre, il peut aussi contraindre un débiteur à régler dette. Il est également sollicité dans les cas d’exécution forcée des décisions de justice. Il est aussi possible de faire recours à un huissier de justice pour une médiation afin d’intenter ou pas une action en justice.
Pour exercer la profession d’huissier de justice, il faut avoir une certaine aptitude. Un huissier de justice doit avoir un esprit d’écoute et savoir faire le dialogue. Ces capacités lui permettront d’informer les justiciables sur l’application de la loi. Pour être huissier, il faut faire quatre années d’études de droit.
À quel prix contacter un huissier ?
Les prix dépendent de chaque prestation. En ce qui concerne les assignations sans rédaction, il faut débourser 70 euros. Une signification des délibérés ou décision de justice, se fait à 90 euros. Lorsqu’il obtient le remboursement d’une dette d’environ 1500 euros, vous devez payer 135 euros. Par ailleurs, pour la réalisation d’une saisie d’attribution, un huissier de justice peut percevoir au moins une somme de 131 £.
Cependant, il existe des coûts libres. Ceux-ci ne sont qu’applicables aux différents constats. En réalité, ces tarifs ne sont appliqués qu’aux actes dont le coût n’a connu aucune réglementation au plan national. Néanmoins, pour un premier passage de l’huissier, il est payé à 170 euros et prend en compte TTC. Le tarif du second passage est de 275 euros et le troisième passage 380 euros TTC. Toutefois, il existe d’autres tarifications qui ne sont pas mentionnées ici.